S’il y a bien un jouet que j’ai sous-estimé lorsque j’ai adopté Noony, c’est l’indispensable jouet kong. Si vous pensiez comme moi qu’il est pratique pour éloigner de vos meubles les quenottes de votre chien, vous avez raison ! Mais le kong est bien plus que ça ! Il peut être fourré avec un nombre incroyable d’aliments et permet grandement d’enrichir le quotidien de votre compagnon 🐶. À la recherche de recettes pour kong ? Voici 14 idées de garniture à tester !
Les éléments à prendre en compte avant de remplir un kong
Avant de régaler votre chien en testant de nouvelles recettes, je vous conseille d’appliquer ces quelques conseils. Vous vous éviterez ainsi bien des tracas.
Les allergies alimentaires ou intolérances
Les chiens victimes d’allergies déclarent le plus souvent des symptômes cutanés (démangeaisons, rougeurs, mordillements de la peau) et digestifs (diarrhées, vomissements). En France, la viande de bœuf ou de poulet, les produits laitiers, les céréales et le poisson sont le plus souvent responsables des allergies et des intolérances.
Veillez donc à bien éviter les aliments auxquels votre chien est allergique ou seulement sensible. La dose donnée dans un kong est certes petite, mais elle peut suffire à déclencher un cycle inflammatoire difficile à stopper. Vous sentez que votre chien est allergique sans pour autant savoir quel aliment incriminer ? Dans ce cas, je vous conseille de vous lancer dans un régime d’éviction avec l’aide d’un vétérinaire 💪.
Les préférences alimentaires
Toutes les recettes de kong ne conviendront pas à votre chien. Alors avant de passer 2 h en cuisine, prenez le temps de connaître les goûts de votre chien. Ce conseil peut vous paraître logique, mais je sais par expérience qu’on a tendance à l’oublier.
Il m’est par exemple arrivé d’acheter des bananes en grosse quantité suite à une promo pour fourrer le kong de Sky. Résultat : elle n’y a quasiment pas touché et m’a bien fait comprendre que ce n’était pas la peine de lui reproposer…😐
Le nombre de calories
Si vous utilisez le kong pour distribuer le repas habituel de votre chien, alors ne prenez pas en compte cette partie. Si par contre vous en faites usage pour faire plaisir et occuper votre chien, vous devrez tenir compte de l’apport calorique.
On conseille habituellement de ne pas dépasser 10 % du besoin énergétique quotidien. Par exemple : Sky fait 18 kg. Elle a besoin de 866 kcal/jour. Je sais donc qu’il ne faut pas que je dépasse 86 kcal/jour de friandises distribuées.
Dans la pratique, je lui enlève 10 % de sa ration alimentaire lorsque je lui donne cette quantité de récompenses et lui en enlève encore un peu lorsque je dépasse la valeur de 86 kcal.
Il m’arrive de ne pas avoir le temps ou l’envie de calculer. Si je vois que Sky prend un peu de poids dans le temps, je sais que j’ai peut-être un peu abusé du côté des friandises. Je réduis simplement la quantité d’encas distribués pour les semaines ou mois à venir.
Mon astuce : je vous conseille d’utiliser cet outil pour calculer le besoin énergétique de votre chien. Ce dernier a été créé sous la direction du vétérinaire Antinéa Ecrepont. Il prend en compte la race, le poids, le niveau d’activité, l’âge, le lieu de vie (intérieur/extérieur) et la situation (stérilisé/entier) du chien. Comparez toujours ce résultat à celui de votre vétérinaire à l’occasion d’une consultation. Vous serez alors rassurée 😊 !
Les aliments toxiques
De nombreux aliments présents dans nos placards sont toxiques ou dangereux pour nos chiens. En voici quelques-uns :
- le chocolat,
- l’oignon,
- l’ail,
- les échalotes,
- les poireaux,
- l’alcool,
- les os cuits,
- le foie (en raison d’un risque de surdosage en vitamine A),
- le café/le thé,
- le raisin (qu’il soit frais ou sec),
- le poisson cru (si donné trop régulièrement),
- la pomme de terre crue,
- l’avocat,
- les noyaux et pépins,
- le sel (si ingéré en grande quantité),
- les noix de macadamia,
- le xylitol (un édulcorant),
- la pâte crue,
- le blanc d’œuf (peut causer une carence en biotine si donné trop régulièrement).
Le niveau de difficulté
Le chien est un animal intelligent qui aime les défis ! Mais il ne faut pas trop vite corser la chose au risque de le décourager. Commencez dans un premier temps par remplir le kong avec des choses simples à sortir : croquettes, mini friandises qui passent facilement à travers l’ouverture, etc.
Ensuite, corsez l’exercice en le remplissant avec ce que vous voulez, puis bouchez-le avec quelque chose de collant : du Kiri, du beurre de cacahuète non sucré, etc.
Vous pouvez aussi le congeler si ce que vous y avez mis s’y prête. Vous offrez ainsi à votre chien de longues heures de jeu et de détente.
Nos recettes Kong et autres aliments gourmands à utiliser pour le régaler
Maintenant que tout ce qui est important est dit, revenons à nos moutons 🐏 (et vite, car votre compagnon attend sans doute avec impatience de goûter à ces délicieuses garnitures). Place aux recettes kong et aux autres aliments sympas à utiliser ! 🙌
Le classique pâtée croquettes
Cette astuce est à la fois simple et efficace. Intégrez le mélange pâtée croquettes dans le jouet à l’aide d’une petite cuillère ou de vos doigts. Vous pouvez même sceller l’entrée du kong avec du beurre de cacahuètes.
Peut être congelé : oui ✅
Le repas habituel de votre chien
Qui a dit qu’il fallait forcément nourrir un chien avec une gamelle ? Le kong peut tout à fait servir à distribuer la ration quotidienne de votre chien. Cette astuce marche toutefois beaucoup mieux avec les régimes de type BARF ou ration alimentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que les croquettes tiennent difficilement seules dans le jouet. En général, deux coups de patte suffisent à les faire sortir.
Peut-être congelé : ✅ oui, si le plat ne sort pas déjà du congélateur.
Le beurre d’arachides
Également appelé beurre de cacahuètes, le beurre d’arachides peut être donné à nos canidés à condition de ne pas contenir :
- de sucre,
- d’édulcorant (comme du xylitol),
- de sel,
- de chocolat (certaines marques en ajoutent pour rendre le produit plus appétissant).
Cette pâte étant très riche en matières grasses et en protéines, il est conseillé d’en donner avec parcimonie.
Pour un chien de petite taille (chihuahua, cavalier king-charles, bichon, etc.) ou un chiot, une cuillère à café suffit. Pour un chien de taille moyenne (sharpei, bulldog anglais, épagneul breton, etc.), on conseille généralement de ne pas dépasser une demi-cuillère à soupe. Quant aux chiens de grande taille, une cuillère à soupe est suffisante.
Plusieurs marques proposent aujourd’hui du beurre de cacahuètes pour chiens. Pour ma part, je préfère acheter le mien en magasin bio. Il est généralement moins cher et ne contient que des ingrédients sains 👌.
Le yaourt
Comme pour notre alimentation, il y a ceux pour qui donner du yaourt à nos chiens est une bonne idée, d’autres pour qui c’est quasiment criminel (j’exagère à peine 🤭). Ce qui est sûr, c’est que si vous décidez d’en mettre dans le Kong de votre chien, il vous faut choisir un yaourt :
- sans sucre,
- sans édulcorant (attention au xylitol),
- sans ajout d’autres ingrédients (fruits, noix, goût vanille, etc.).
Peut être congelé : ✅
Les légumes
Le chien est un carnivore opportuniste à tendance omnivore. Avec l’évolution, son système digestif s’est donc adapté pour pouvoir digérer autre chose que de la viande. Il lui est donc possible de manger certains légumes 🥦.
Pour en ajouter dans le kong, je vous conseille de bien les cuire (à la vapeur de préférence) et de les réduire en purée. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux pour les ajouter à quelque chose de collant (yaourt, pâte d’arachides, pâtée, etc.).
Voici quelques exemples de légumes à ajouter dans vos recettes kong (sauf contre-indications particulières) : courgettes, haricots verts, carottes, potiron, courge butternut ou musquée, brocoli, céleri branche, mâche*, salade verte*.
Prenez soin de toujours vérifier la toxicité d’un légume avant d’en donner à votre chien. Donnez-en toujours en petite quantité pour éviter les désordres intestinaux.
Peut être congelé : ✅ (sauf exception *)
Les fruits
Même chose que pour les légumes ! Les chiens peuvent manger certains fruits 🍎 comme la pomme, la fraise, la framboise, la mûre ou la banane (de préférence bien mûre, car plus facile à digérer).
Prenez toujours soin de peler et de retirer les noyaux et pépins. De même que pour les légumes, soyez raisonnable concernant les quantités distribuées. Enfin, vérifiez toujours que l’aliment que vous souhaitez donner n’est pas toxique.
Les friandises naturelles de mastication
La mastication est essentielle pour le chien. Elle lui permet d’entretenir ses dents, de s’occuper et de diminuer son stress. Queues de porc séchées, pattes de poulet soufflées, peau de bœuf : de nombreuses friandises naturelles peuvent servir à fourrer un Kong 🐮. Il vous suffit d’en choisir de forme allongée pour les coincer dans le jouet.
Peut être congelé : ✅ (la plupart des fruits supportent la congélation, je vous conseille cependant de vous renseigner avant toute tentative).
La compote de fruits
Sélectionnez une compote nature sans sucre et sans arôme ajoutés. Lisez bien la liste des ingrédients : aucun édulcorant ne doit s’y trouver (attention au fameux xylitol). Le mieux est encore de la préparer vous-même.
Faite maison ou industrielle, la compote de fruits doit être donnée avec modération. En effet, ce produit reste très sucré et contient beaucoup de fibres (celles-ci pouvant causer des désordres intestinaux). Visez au maximum une à deux cuillères à café par semaine.
À noter : n’oubliez pas de vérifier la toxicité du fruit utilisé pour faire la compote ! Je sais que je me répète, mais je préfère prévenir les accidents.
Peut être congelé : ✅
La purée de patate douce
La patate douce peut être offerte comme friandise ou intégrée à la ration quotidienne de votre chien. L’essentiel est de veiller à bien la cuire pour que son amidon soit correctement assimilé par le système digestif. Une fois réduite en purée, il vous suffit d’en mettre dans le jouet à remplir. Vous pouvez le donner tel quel ou le congeler.
À noter : les chiens sujets aux calculs urinaires d’oxalate doivent éviter de consommer de la patate douce.
Peut être congelé : ✅
Le porridge de flocons d’avoine
Noony adore le porridge de flocons d’avoine 🥰 ! L’avantage avec cette recette, c’est que les flocons deviennent si gluants qu’ils adhèrent naturellement au jouet. Choisissez des flocons d’avoine sans sucre ou arôme ajouté.
Ma recette Kong à l’avoine est très simple à préparer :
- versez 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un bol,
- faites bouillir de l’eau,
- ajoutez l’eau aux flocons d’avoine jusqu’à hauteur de ces derniers,
- laissez gonfler 10 minutes,
- mélangez ce porridge avec un peu de pâtée ou de Kiri.
Peut être congelé : ⛔ (la congélation rend les féculents indigestes pour les chiens)
Le fromage type Kiri, Philadelphia ou St Morêt
Votre chien digère bien les produits laitiers ? Alors vous pouvez utiliser du fromage de type Kiri, Philadelphia, fromage blanc ou St Morêt. Vous vous demandez ce que ces fromages ont en commun ? Ils sont pauvres en sel et en matières grasses.
À noter : prenez garde aux fromages contenant de l’ail, des échalotes ou des herbes de type « ail des ours ».
Peut être congelé : ✅
Les œufs
Dans la communauté canine, le sujet des œufs déchaîne les passions 😅. Pour ma part, je ne donne à Noony que des œufs cuits. Cette précaution me permet d’évacuer (presque totalement) le problème des intoxications alimentaires causées par les salmonelles et le célèbre E. coli.
De par mes lectures, je pense (et j’espère ne pas me tromper) que mon chien est capable, grâce à son intestin court et son estomac très acide, de se débarrasser de ces bactéries. Malgré tout, cela ne l’empêche pas de contaminer mon environnement. Ayant une santé en carton, je préfère limiter les risques en cuisant les œufs.
Beaucoup de personnes disent qu’il ne faut pas donner d’œuf cru, ou plutôt de blanc d’œuf. Ce dernier contient en effet de l’avidine capable de détruire la biotine, un élément essentiel à la bonne santé des cellules. C’est un fait, mais il faudrait en donner tous les jours pour provoquer une carence. Donc à petite dose, il n’y a pas de problème.
En bref, si vous voulez jouer la carte de la sûreté, privilégiez les recettes kong à base d’œufs cuits.
Il n’y a rien de plus simple pour les préparer :
- faites cuire un œuf (brouillé, en omelette ou en mode œuf dur),
- enlevez la coquille,
- coupez-le en petits morceaux ou écrasez-le à l’aide d’une fourchette,
- ajoutez-le tel quel dans le kong ou mélangez-le à un autre ingrédient collant,
- c’est prêt !
Peut être congelé : ✅
Le bouillon de viande maison
Cette recette est encore une fois très simple à réaliser. Récupérez des os chez votre boucher ou gardez simplement les os que vous n’utilisez pas.
De mon côté, je congèle les os de toutes les viandes que je consomme. Lorsque j’en ai assez, je les mets dans une grande marmite ; j’ajoute de l’eau jusqu’à hauteur de ces derniers. Je laisse cuire à petit feu pendant 2 heures minimum. Lorsque je trouve le bouillon assez concentré, je le laisse refroidir. J’en verse ensuite dans plusieurs bacs à glaçons pour avoir des portions prêtes à l’emploi. Ne salez pas le bouillon.
Peut être congelé : ✅
La recette kong préférée de Noony
Noony adore quand je récupère des têtes de poisson chez le poissonnier pour en faire un bouillon (attention à bien filtrer les arêtes) 🥰. J’étale du Kiri au fond du kong pour le boucher, puis j’ajoute quelques glaçons de bouillon coupés avec un gros couteau. Je rebouche la dernière entrée du kong avec du Kiri et le tour est joué !
J’espère que cet article vous aura permis de faire le plein d’idées recettes kong ! N’hésitez pas à partager vos idées de préparation, car je suis toujours ouverte aux suggestions pour enrichir le quotidien de Sky (alias Noony). Vous êtes à la recherche d’un jouet de type kong ? Régalez votre protégé avec notre jouet à remplir en résine 100 % naturelle !