Greyfriars Bobby : si la fidélité avait un nom

Greyfriars Bobby : si la fidélité avait un nom

Connaissez-vous l’histoire de Greyfriars Bobby ? Si ce nom vous est inconnu, préparez-vous à découvrir le récit bouleversant d’un petit Skye-Terrier dont la fidélité a marqué l’Écosse. Et si vous êtes un amoureux des chiens (ce qui, soyons honnêtes, explique sans doute votre présence ici), alors vous êtes au bon endroit. Cette histoire a de quoi réchauffer le cœur ! 🥰

Un peu de contexte

Comme toute bonne histoire, celle de Bobby existe en plusieurs versions, mais la plus répandue est aussi la plus touchante (à mon humble avis 😇).

En 1850, John Gray et sa famille s’installent à Édimbourg pour y trouver du travail. Jardinier de formation, John peine à décrocher un emploi dans son domaine et accepte finalement un poste de veilleur de nuit pour la police.

Ce travail solitaire le pousse à adopter un Skye-Terrier, Bobby, pour lui tenir compagnie. Rapidement, ils deviennent inséparables, parcourant ensemble les rues pavées de la ville 🐶.

La naissance de la légende de Greyfriars Bobby

La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, un événement tragique vient bouleverser leur quotidien.

Le climat rigoureux d’Édimbourg affaiblit John, qui contracte la tuberculose. Il meurt le 15 février 1858, laissant Bobby dévasté par la perte de son maître 😞.

Et c'est là que la légende prend vie.

On raconte que Bobby aurait même suivi le cortège funèbre de son maître. Après l’enterrement au cimetière de Greyfriars, Bobby refuse catégoriquement de quitter la tombe de John.

Malgré les tentatives du personnel pour l'éloigner (l'endroit n'étant pas autorisé aux animaux), le petit chien n'y entend rien et revient chaque jour. Ému par sa détermination, le gardien du cimetière décide de fermer les yeux sur sa présence.

Un amour qui attire les foules

L’histoire de ce chien dévoué se répand rapidement dans toute la ville.

Les habitants d’Édimbourg, touchés par la loyauté de Bobby, viennent nombreux pour le voir.

Même après la mort de John, le propriétaire du Traill’s Temperance Coffee continue de nourrir Bobby à 13 h chaque jour, perpétuant le rituel que lui et son maitre partageaient autrefois 😌.

En 1867, les choses se corsent. Une nouvelle loi exige en effet que tous les chiens soient munis d’un permis et d’un collier.

Bien sûr, Bobby n’avait ni l’un ni l’autre, mais son histoire émeut Sir William Chalmers, le prévôt d’Édimbourg, qui décide de payer le fameux permis.

Le petit Skye-Terrier reçoit alors un collier portant l’inscription « Greyfriar's Bobby from the Lord Provost 1867 Licensed », lui permettant de continuer à errer librement.

Si la fidélité avait un nom

Au fil des années, de nombreuses personnes tentent d’adopter Bobby, en vain.

Il se lie un jour d’amitié avec un soldat d’Édimbourg mais il ne quitte jamais vraiment la tombe de John.

C’est là, au cimetière de Greyfriars, qu’il passe les 14 dernières années de sa vie, veillant jour après jour sur la sépulture de son meilleur ami. Ce n'est que durant sa dernière année qu'il accepte dormir au chaud dans la famille du restaurateur qui le nourrissait régulièrement.

En 1872, Bobby rend son dernier souffle. Il est bien sûr est enterré près de John Gray 🥹.

L’héritage de Bobby

Aujourd’hui, l’histoire de Bobby continue de vivre grâce à une statue érigée en son honneur par la baronne Angela Burdett-Coutts.

Située à l’entrée du cimetière de Greyfriars, cette statue en bronze est devenue une attraction incontournable (je l'ai d'ailleurs vue au cours de mon voyage de noces 🥰 et vous conseille d'y passer si jamais vous faites un tour à Edimbourg).

Les visiteurs du monde entier viennent admirer cette représentation de Bobby, et beaucoup ont pris l’habitude de lui frotter le museau pour se porter chance, usant ainsi le bronze à force de caresses.

Mais ce n’est pas tout. L’histoire de Bobby a inspiré des livres, des films, et même un film de Disney, « Bobby des Greyfriars », qui rend hommage à cette incroyable histoire.

Si vous visitez le Huntly Museum d’Édimbourg, vous pourrez même admirer le collier de Bobby et des photos retraçant sa vie.

Un symbole national

L’histoire de Greyfriars Bobby, bien qu’elle puisse sembler anecdotique, est devenue un véritable symbole de fidélité et de loyauté.

Elle illustre la force des liens qui peuvent exister entre un être humain et son compagnon à quatre pattes. Un récit qui continue de toucher les cœurs, plus d’un siècle après la disparition de ce petit chien 🥲. 

 

👉 Vous avez aimé l'histoire de Bobby et souhaitez célébrer la fidélité de votre compagnon ? Visitez notre boutique, vous trouverez forcément votre bonheur 😊 ! Nos produits sont fabriqués en Europe et répondent à un cahier des charges strict pour protéger au mieux la santé de votre chien, la vôtre et celle de notre planète. 

RuffRuff App RuffRuff App by Tsun
Retour au blog