Emmener son chien en vacances : tout ce qu’il faut savoir - NoonyMoon

Emmener son chien en vacances : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez emmener votre chien en vacances ? C’est une très bonne idée : partir en vacances avec son chien est un grand bonheur pour les propriétaires d’animaux. C’est l’occasion de passer du temps ensemble, de faire découvrir de nouvelles choses à votre compagnon est de faire le plein de souvenirs. Il faut cependant bien anticiper et préparer son séjour. Quelle destination choisir ? Où loger ? Comment bien préparer le séjour ? Que faire avec son chien en vacances ? Je réponds à toutes vos questions dans ce guide complet 👇

Emmener son chien en vacances : quelle destination ?

Partir avec son chien, oui, mais où ? Le choix de votre destination est très important : il n’est pas possible d’aller partout avec son chien, et certains séjours exigent une bonne préparation 💪.

Emmener son chien en vacances à la plage

Les vacances à la mer font partie des vacances préférées des Français.

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’emmener son chien en vacances à la plage. La majorité des plages sont en effet interdites aux chiens.

Si vous ne respectez pas l’interdiction, vous risquez de récolter une belle amende. La première chose à faire avant de réserver votre séjour est donc de vous assurer que les chiens sont autorisés sur les plages de la ville dans laquelle vous projetez de vous rendre.

C’est le cas ? C’est très bien 🥳 ! Jouer et courir en bord de mer est bon pour votre animal, mais vous devez prendre plusieurs précautions pour lui éviter les brûlures des coussinets, les coups de chaleur et les soucis ORL :

  • Ne jamais vous rendre à la plage avec votre chien si le sable est très chaud. Si vous ne pouvez pas y laisser votre main plus de 7 secondes sans vous brûler, il ne faut pas laisser votre chien marcher sur la plage.

  • Emportez une serviette ou un drap pour permettre à votre chien de s’étendre.

  • S’il n’y a pas d’ombre, emmenez un parasol. Les chiens sont très sensibles aux coups de chaleur.

  • Laissez de l’eau douce à disposition de votre animal pour qu’il s’abreuve.

  • Si votre chien a le pelage ras ou clairsemé, pensez à lui mettre de la crème solaire pour chien.

  • Ne faites pas trop courir votre chien quand il fait très chaud.

  • Lavez votre chien à l’eau claire lorsque vous quittez la plage. Le sable peut irriter sa peau.

Notez que les races brachycéphales (Bouledogues, Shi-Tzu, Boxer, Dogue, Carlin…), les chiens âgés et les chiens en surpoids sont particulièrement sensibles au coup de chaleur 🥵.

Emmener son chien à la montagne

un chien noir à la montagne

 

Emmener son chien à la montagne est une bonne idée : c’est un cadre idéal pour la randonnée et les jeux de plein air 🥰.

Votre chien doit être en parfaite santé pour ne pas souffrir de l’altitude. Ce constat est d’autant plus vrai si vous partez en hiver, quand il neige et qu’il fait froid.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander un petit check-up au vétérinaire avant de partir. La préparation de votre séjour en montagne dépend de votre objectif.

Si vous prévoyez de longues heures de randonnée, pensez à emporter des chaussures de protection pour les pattes de votre chien et un kit de premier secours 🚑.

La montagne étant un terrain accidenté où vivent de nombreux animaux sauvages, nous vous conseillons vivement d’emporter une grande longe pour votre chien et d'éviter de le promener sans laisse.

Partir à la campagne

Les vacances à la campagne sont parfaites pour votre compagnon.

Les champs, les forêts et les chemins ruraux sont des lieux propices aux longues promenades. De plus, on y croise moins de monde qu’à la plage : ce type de séjour est parfait pour les chiens réactifs ou qui n’apprécient pas la foule.

Nous vous recommandons simplement de penser à bien traiter votre chien contre les parasites externes avant de partir. Les tiques, les puces, les aoûtats et autres nuisibles sont nombreux à la campagne et dans les bois.

Prenez le temps d’observer le pelage de votre chien après chaque promenade pour débusquer les intrus avant qu’ils ne causent des problèmes de santé à votre animal 😬.

Voyager à l’étranger

Vous êtes un globe-trotteur et vous avez envie de faire découvrir le monde à votre chien ? Emmener son chien en voyage à l’étranger est possible, selon la destination que vous visez.

Certains pays imposent des restrictions de race : les chiens comme le Tosa Inu, le Dogue Argentin ou le Pitbull sont par exemple interdits en Grande-Bretagne et en Irlande.

Les chiens catégorisés et certaines autres races sont aussi interdits dans plusieurs pays d’Europe 😖. Vous devez donc commencer par bien vous renseigner afin d’être certain que votre chien puisse vous accompagner.

Ensuite, faites le point sur les démarches à effectuer. Votre chien doit toujours être à jour de vaccins et être identifié pour voyager en avion ou en bateau. Si vous voyagez en Europe, vous devrez également faire une demande de passeport européen pour votre animal de compagnie.

Les modalités et les papiers requis varient énormément d’un pays à un autre. Certains d’entre eux demandent par exemple une vermifugation récente. N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour les connaître.

 

Trouver un hébergement dog-friendly

chien beige couché sur un canapé avec une femme

Il est maintenant temps de trouver un hébergement qui accepte les chiens. Cela ne devrait pas être trop difficile 🧐.

De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux et les lieux d’accueils peuvent même être équipés pour améliorer le séjour de votre animal (parc à chien, zone de jeux, paniers pour chiens, gamelles…).

👉 Voici les différents hébergements où il est possible de loger avec un animal :

  • Les gîtes : ce sont des hébergements familiaux, qui acceptent souvent les chiens. Ils offrent un cadre rural et intime. Ces lieux sont généralement situés à proximité de chemins de randonnée, ce qui est pratique pour partir en balade sans prendre la voiture.

  • La maison ou l’appartement de vacances : vous bénéficierez d’un cadre intime et pourrez choisir la surface et les caractéristiques de votre location de vacances. Pourquoi pas un hébergement de vacances avec un jardin ?

  • Le camping : les campings sont les hébergements de vacances familiales par excellence. De ce fait, ils sont assez ouverts à l’idée d’accueillir nos animaux de compagnie. Votre chien va être en contact avec des enfants, des adultes et d’autres chiens pendant votre séjour. Il doit donc être parfaitement sociabilisé et éduqué pour passer les vacances au camping.

Vérifiez toujours la politique de l’établissement convoité concernant les animaux de compagnie. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur les modalités d’accueil et leurs exigences.

 

Partir en vacances avec son chien : se préparer au départ

Le jour du départ approche ! Il ne vous reste plus que quelques petites choses à faire avant de pouvoir vous détendre 😎.

Les démarches santé à effectuer

Votre chien doit être à jour de vaccins pour être accepté au camping, dans l’avion ou dans un gîte. Veillez également à vermifuger votre compagnon et traiter contre les parasites si ce n’est pas fait.

Les démarches santé obligatoires varient énormément selon votre destination de vacances. Informez-vous donc bien avant votre départ.

👉 La consultation prévacances est aussi l’occasion de vous procurer le nécessaire pour créer une petite trousse de secours, ainsi que des cachets pour le mal des transports si votre chien est malade en voiture.

Les documents à ne pas oublier

Le carnet de santé de votre chien atteste qu’il est bien vacciné et à jour de vaccins. Il renseigne également sur la race et l’âge de votre compagnon. Vous devez toujours l’emmener avec vous en vacances. Si vous voyagez à l’étranger, n’oubliez pas le passeport de votre animal.

Faire les valises de votre chien

Il est temps de préparer les valises de toute la famille, dont celle de votre compagnon. Nous vous conseillons de préparer une liste, pour éviter le stress et les oublis. Vous n’aurez qu’à rayer au fur et à mesure que vous placez les affaires de votre chien dans sa valise. Le sac de voyage de votre chien doit contenir :

  • le carnet de santé 📙;

  • des gamelles pour l’eau et la nourriture 🥤🍴 ;

  • les croquettes de votre animal, ses friandises 🦴;

  • ses médicaments s’il est sous traitement 💊 ;

  • des sacs à déjection 🧻 ;

  • son collier et son harnais 📿 ;

  • une laisse et une longe 🪢;

  • une muselière si votre chien est réactif 😌 ;

  • de la crème solaire pour chien 🧴;

  • du spray anti-insectes pour chien 🦟;

  • un couchage 🛏️;

  • un tapis rafraîchissant 💦;

  • une cage de transport ou un harnais de sécurité 🥅 ;

  • les jouets préférés de votre chien 🧸 ;

  • des cachets anti-nausées pour la route, si votre animal est malade en voiture 😷.

  • une trousse de premiers secours 🩹.

Souscrire à une assurance pour chien

Nous vous recommandons de prendre une assurance pour chien avant de vous rendre en vacances.

Avoir une bonne mutuelle permet d’éviter les frais imprévus en cas d’urgence médicale et d’offrir les meilleurs soins à votre compagnon 👌.

Les assurances sont utiles tout au long de l’année, mais d’autant plus en vacances : les piqûres d’insectes ou de méduse, les morsures de serpent, les chutes et les petits bobos (du sable dans les yeux ou les oreilles, par exemple) sont très fréquents.

Le coût des soins peut être conséquent et réduire sérieusement votre budget vacances. Enfin, les assurances ont parfois des services très pratiques dans le cadre d’un séjour loin de la maison.

Parmi elles, la téléconsultation vétérinaire ou encore la prise en charge des frais de recherche en cas de perte de votre animal. Vous souhaitez assurer votre chien ? 😊

Comparez les assurances santé pour chien pour choisir une solution adaptée à votre budget et à vos besoins.

Sur place : comment profiter avec son chien ?

une femme avec son chien à la plage

Votre chien adore passer du temps avec vous. Aussi, il n’est pas nécessaire de vous creuser la tête pour l’occuper chaque seconde avec des activités uniques. Nos amis à poils aiment les choses simples et ont besoin de peu pour être heureux. Voici quelques exemples d’activités à faire avec son chien en vacances :

  • des promenades 🚶🏻‍♀️;

  • de la randonnée 🥾;

  • du cani-cross 👟;

  • du cani-VTT 🚲;

  • des baignades 🌊 ;

  • du cani-paddle 🏄🏻 ;

  • du canoé 🛶.

Veillez à bien vous équiper et à toujours prendre de l’eau pour votre animal.

Emportez également la trousse de secours de votre chien partout pour agir rapidement en cas d’accident. Malheureusement, il n’est pas possible d’emmener son chien partout.

Si vous devez vous absenter, nous vous conseillons de laisser votre chien à l’intérieur. Votre compagnon ne connaît pas l’environnement qui l’entoure et peut très facilement se perdre.

Notre petit conseil bonus ? Pensez à immortaliser les meilleurs moments de vacances avec votre compagnon. Vous apprécierez de regarder les photos et vidéos prises en vacances à votre retour 🥰.

Le retour à la maison, une étape à ne pas négliger

Les vacances sont terminées ! Il est temps de démonter sa toile de tente, de troquer son short et ses claquettes contre un pantalon et de ramener votre compagnon à la maison.

Le retour des vacances peut être perturbant pour les chiens : votre animal est sans doute épuisé de la route et légèrement excité par les journées bien remplies qu’il vient de vivre 😅.

Permettez donc à votre animal de décompresser et de se réadapter à son environnement en rentrant. Prévoyez une journée de repos, pendant laquelle votre chien pourra reprendre ses petites habitudes. Rétablissez les routines habituelles pour l’aider à se remettre des vacances.

 

Vous savez maintenant comment emmener votre chien en vacances dans les meilleures conditions possibles. Pensez toujours à bien préparer votre séjour pour garantir la sécurité et le confort de votre compagnon en vacances. S’il est bien planifié, vous passerez sans aucun doute des vacances inoubliables avec votre ami à poils !

Retour au blog