Si votre chien ne déteste pas la pluie et que ce n’est pas le déluge, alors un peu de motivation, un k-way et une bonne paire de bottes devraient faire l’affaire. Mais si comme moi vous partagez votre vie avec un chien qui aime autant l’eau qu’un chat, alors cet article devrait vous plaire. Voici 14 idées pour occuper votre chien lorsqu’il pleut !
Dépenser votre chien mentalement
La mastication
La mastication est essentielle au bien-être des chiens 😌. Elle leur permet d’entretenir leur dentition en réduisant le tartre, de se détendre et d’être stimulés aussi bien mentalement que physiquement.
Lorsqu’il pleut et qu’on ne peut pas sortir, la mastication devient alors une redoutable alliée pour occuper un chien.
D’abord, elle l’aide à canaliser son énergie de manière positive. Mâchonner lui permet de se dépenser ce qui réduit les chances de voir apparaître des comportements destructeurs ou de l’anxiété liée à l’ennui.
👉 À noter : la mastication a un effet apaisant. Les mouvements de mâchoire engendrent la sécrétion d’endorphines, les hormones du bonheur, qui contribuent à réduire le stress.
Enfin, proposer des produits de mastication naturels et écoresponsables, comme les nôtres, contribue à la santé globale de votre chien tout en respectant du mieux possible l’environnement.
Bois de cerf, racines à mâcher ou friandises naturelles 🌿, misez sur des alternatives saines et durables aux jouets en plastique.
Le tapis de léchage
Vous cherchez une solution pour occuper votre chien par temps de pluie ? Pensez au tapis de léchage 🥰 !
Cet accessoire encourage votre chien à lécher lentement ce qui l’aide à produire des endorphines.
Pour utiliser le tapis de léchage, étalez une couche fine de nourriture comme du yaourt nature, du beurre de cacahuètes sans sucre (et sans xylitol), de la pâtée ou de la purée de légumes.
Placez ensuite le tapis devant votre chien et laissez-le en profiter 😎.
Les balles à friandises
Voilà un autre accessoire que j’aime beaucoup : la balle à friandise, aussi appelée balle à snack.
Certaines encouragent le mouvement en délivrant des friandises au compte-gouttes. D’autres comme les nôtres, sont faites pour être fourrées avec de la nourriture et mises au congélo pour faire durer le plaisir au maximum 🤤.
Les tapis de fouille
L’objectif du tapis de fouille est d’enrichir le quotidien du chien tout en stimulant ses capacités cognitives, son odorat et sa curiosité. En y cachant des friandises, vous poussez votre chien à se creuser les méninges pour tout dénicher 🧐.
La plupart des tapis de fouille sont chers et peu durables en raison de leur mauvaise qualité. Je continue de chercher de mon côté pour vous en proposer sur la boutique (de bonne qualité), mais en attendant, voici deux tutoriels pour fabriquer vos propres tapis :
- Le 1 er tuto’ explique en détail comment fabriquer un tapis de fouille qui ressemble à ceux que vous pouvez trouver dans le commerce.
- Le 2 ème tuto’ est une version beaucoup moins coûteuse puisqu’elle vous montre comment utiliser une simple serviette pour occuper votre chien.
Le jeu du carton
Ce jeu est parfait si vous avez peu de moyens ou si vous aimez utiliser ce que vous avez déjà à la maison.
Prenez un carton, un sac ou un cabas et mettez-y des rouleaux de papier toilette terminés, des tissus, des bouchons de bouteilles, bref tout ce qui peut contribuer à créer un bazar intéressant.
Cachez-y des friandises, secouez un peu le contenant et laissez votre chien s’amuser ! 😉
Les jeux d’intelligence
Les casse-tête pour chien font partie des jeux d’occupation à avoir sous la main par temps de pluie 💦.
Ces jeux consistent souvent en des puzzles où votre chien doit manipuler des pièces mobiles, appuyer sur des boutons ou ouvrir des compartiments pour trouver des friandises cachées.
En plus de développer ses capacités cognitives, ces jeux renforcent votre complicité 🫶.
👉 Envie d’essayer ? Commencez par un jeu de niveau 1, puis augmentez progressivement la difficulté. Petit conseil : évitez de choisir un casse-tête trop complexe dès le départ, car cela pourrait frustrer votre chien et le décourager.
Les tours à apprendre
Les jours de mauvais temps peuvent être une excellente occasion de travailler des tours amusants et des exercices d’éducation avec votre chien.
Profitez-en pour lui apprendre de nouveaux tours comme « donne la patte », « roule », ou « fais le beau » (dans ma famille alsacienne, on dit « fais le mannele » en référence à ce pain d’épice préparé à la Saint-Nicolas - de rien pour la petite anecdote, je savais qu’elle vous plairait✌😂-).
La chasse au trésor ou jeu de flair
La mise en place de ce jeu est très simple. Commencez par déposer quelques friandises au centre d’une pièce. Ensuite, continuez à en placer en veillant à ce qu’elles soient de plus en plus espacées.
N’hésitez pas à en cacher dans des endroits plus difficiles d’accès, par exemple derrière une peluche, un plaid ou une chaise.
Ce jeu est parfait pour occuper un chien détective dans l’âme, autrement dit les gourmands qui aiment flairer et pister 😇.
Occuper votre chien physiquement votre chien quand il pleut
Le tire à la corde
Le jeu du « Tug » ou du tire à la corde fait partie des jeux préférés de Noony lorsqu’il pleut.
Bien qu’elle adore s’y adonner avec les plaids du canapé lorsque je suis couchée dessus 🤨, je vous conseille plutôt d’investir dans une bonne corde ou une peluche.
Le tire à la corde est un jeu qui permet à la fois de :
- dépenser votre chien de manière contrôlée : c’est vous qui choisissez quand commence et s’arrête le jeu.
- de lui apprendre l’autocontrôle et la tolérance frustration : en lui demandant de lâcher le jouet sur commande ou en lui montrant qu’il doit être précis dans ses gestes et éviter de prendre vos mains pour son jouet.
Le parcours d’agility improvisé
Que diriez-vous d’improviser un parcours d’agility à l’intérieur pour occuper votre chien lorsqu’il pleut ?
Commencez par choisir la plus grande pièce de votre habitation et déplacez les meubles pour dégager un maximum d’espace.
Sélectionnez ensuite le mobilier qui pourrait servir à la construction du parcours : chaises, balais, coussins, table basse, canapé.
👉 Assurez-vous que les éléments soient :
- Suffisamment éloignés les uns des autres pour que votre chien puisse circuler sans difficulté.
- De la bonne taille pour que votre chien puisse franchir les obstacles sans trop d’efforts.
👉 Conseil : prenez le temps de donner envie à votre chien de passer les obstacles, surtout s’il n’a pas l’habitude de faire de l’agility. Utilisez pour cela des friandises naturelles pour le motiver. Alors, à vos marques, prêts, agilité ! 🙈
Le jeu de balle
Ici l’idée est simple : prenez une balle qui rebondit et trouvez une pièce qui ne contient pas d’objet fragile [vases, luminaires, cadres photo].
Le mieux est encore d’avoir un endroit avec un mur de libre où faire rebondir la balle. Succès garanti ! 😊
Profiter d’un moment cocooning
Ne laissez pas la pluie vous abattre !
Profitez plutôt de ce temps maussade pour passer un moment cocooning avec votre chien. Par exemple, pourquoi ne pas organiser une séance de massage ?
Vous pouvez aussi créer une ambiance zen en lui faisant écouter des playlists relaxantes spécialement conçues pour les chiens. Une étude* a d’ailleurs montré que les musiques douces et relaxantes détendaient nos compagnons.
Pour finir, vous pouvez aussi en profiter pour faire prendre un bain à votre chien [du moins s’il aime ça, sinon le moment risque de ne pas être très cocooning ! 😅].
Alors, la prochaine fois que la météo n’est pas au beau fixe, voyez-y une chance de transformer ce moment en une occasion de détente et de douceur.
Vous êtes désormais parée pour passer d’excellents moments avec votre chien, et ce même lorsqu’il fait moche ! Entre les jeux d’intelligence, les séances de mastication, les parcours d’agility improvisés et les moments cocooning, les idées ne manquent pas pour l’occuper. N’oubliez pas qu’il est également essentiel d’apprendre à votre chien à se poser et à ne rien faire, dès le plus jeune âge. Vous lui éviterez de développer des problèmes de comportement ou de l’anxiété lorsqu’il est seul ou que vous souhaitez vous reposer.
Sources : Etude concernant l'impact de la musique sur nos chiens.